Suivez-nous :

Chargé.e de recherche sylviculture peuplements mélangés – BOIGNY SUR BIONNE (45) – H/F

Poste Description :

Nous recrutons un ou une chargé‧e de recherche sylviculture peuplements mélangés pour intégré le pôle Recherche, Développement et Innovation de la Direction Territoriale Centre Ouest Aquitaine. Le pôle RDI pilote et réalise les missions liées principalement à la sylviculture de la chênaie atlantique et des pins de plaine, avec l’enjeu majeur de leur adaptation au changement climatique en travaillant sur des sylvicultures alternatives durables sous aléas climatiques et sur des itinéraires techniques innovants de renouvellement en régénération naturelle et plantations en contextes difficiles. Pour cela, le pôle de Boigny gère un parc expérimental important d’une 60aine d’essais, avec une assise géographique large (bassin ligérien, Massif-Central, bassin aquitain). L’équipe de Boigny est composée de 5 personnes : le responsable de pôle, 2 chargés de R&D et 2 assistants de R&D.
Descriptif du poste

Sous la conduite du responsable du pôle RDI votre mission principale est de l’appuyer pour concevoir, piloter et participer à des projets de R&D en propre du pôle ou en partenariat avec les acteurs du monde de la recherche et du développement.

Plus particulièrement :

Vous animerez au niveau du réseau national RDI les problématiques R&D liées à la gestion et aux sylvicultures des peuplements mélangés comme solutions de diversification des peuplements pour l’adaptation au changement climatique (fonctionnement des peuplements mélangés, intérêt et adéquation des mélanges d’espèces dans un contexte de climat changeant, renouvellement et installation des mélanges, itinéraires sylvicoles en mélange).
Vous identifierez les besoins en études et nouvelles expérimentations, piloterez la rédaction des protocoles, contribuerez aux installations, mesures et suivis, analyserez et valoriserez les données.
Vous développerez les collaborations R&D nécessaires pour l’acquisition des connaissances et mises au point d’outils d’aide à la gestion sur les mélanges.
Vous aurez en charge l’animation de groupes de travail ou réseaux internes. En particulier, vous aurez en charge le co?pilotage avec INRAE de la convention « Régénération, croissance et production des forêts de plaine » portant principalement sur la gestion des chênaies mélangées avec du pin du bassin ligérien.
Vous développerez les réflexions engagées sur ces thématiques avec les autres pôles RDI et le chargé de R&D sur le renouvellement des peuplements forestiers.
Vous participerez également aux groupes de travail du pôle forêt de la DTCOA sur ces sujets.

Autres missions associées :

Production de publications scientifiques et techniques, documents de synthèse et de vulgarisation, participation à des colloques nationaux et internationaux.
Représentation RDI dans les groupes de travail en gestion (expertise)
Communication de résultats de R&D à la gestion
Veille scientifique et technique (articles + sites internet + colloques) sur les sylvicultures en mélange, production, qualité, résilience…
Conception / animation d’actions de transfert (formation, ateliers)

Des déplacements fréquents avec nuitées sont à prévoir sur le territoire de la direction territoriale (Régions Centre, Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne), sur le territoire du Massif-Central (de l’ordre de 30 % du temps réparti sur l’année) et ponctuellement sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Profil recherché

Diplômé d’un BAC + 5 (Master ou Ingénieur) ou d’un doctorat dans le domaine forestier/environnemental, vous avez des connaissances en gestion forestière/environnement avec de solides connaissances en synécologie, dendrométrie et sylviculture. Une expérience en recherche serait un plus.

Vous avez un intérêt affirmé pour l’activité de Recherche & Développement et le caractère pluridisciplinaire du poste et l’objectif de développement des partenariats de R&D vous intéresse. Vos qualités relationnelles, votre
aptitude au travail collaboratif et à la coordination de projets vous permettront de prendre en main cette thématique.

Vous avez des compétences méthodologiques en analyse de données avec une maitrise statistique à développer sous le langage R.

Vous êtes une personne organisée, autonome et force de proposition avec une capacité reconnue à vulgariser et à communiquer sur les outils et résultats à destination des personnels spécialisés et techniques de l’ONF (réalisations de présentation orales et rédaction d’articles techniques).

Une bonne maitrise de l’anglais est attendue.

Vous aimerez travailler chez nous pour :

Une politique de formation dynamique,
Un accompagnement à la prise de poste,
Une évolution de carrière,
23 jours de RTT,
Des chèques cadeaux/vacances via le CSE,
Un véhicule de service

ONF

Poste informations :

Modalités pour postuler :

https://recrutement.altays-progiciels.com/onf/fr/offres/chargee-de-recherche-sylviculture-peuplements-melanges-boigny-sur-bionne-45-hf-2367123.html?NoSource=16007

Postuler à l'offre

Chargé.e de recherche sylviculture peuplements mélangés – BOIGNY SUR BIONNE (45) – H/F DE
ONF

Veuillez remplir les champs nécessaires afin de transmettre votre candidature au recruteur.

ESPACE MEMBRE

Se connecter

Ishii Maki /

Bipolar