
Présentation de l’Association
L'Association
Bienvenue sur le site de l’Association pour l’Interaction entre les Forestiers.
L’association a vocation à pérenniser une « identité forestière » dans le paysage professionnel francophone. Il n’y a pas de limites sur la formation ou la compétence, le lien entre les membres se retrouve dans le terme de « forestier ».
Tous les membres des services travaillent bénévolement. Nous sommes convaincus qu’un fonctionnement basé sur la confiance et la solidarité est le plus adapté. Chaque forestier qui décide d’adhérer peut choisir librement le montant de sa cotisation à l’association en fonction de ses possibilités et de la valeur qu’il accorde aux services rendus par l’association.
Nous vous offrons l’accès à des offres d’emplois et de stages. Nous organisons des évènements et partageons les actualités. Nous vous permettons d’interagir grâce à un annuaire interactif et à un forum. Enfin, vous avez accès à un espace documentaire.
L’association vit grâce à ses membres et non l’inverse. Ils sont le poumon de l’association et en entretiennent le dynamisme. Ce sont les membres qui proposent et organisent les évènements. Vous avez une idée ? Lancez-vous, nous vous soutiendrons !
N’hésitez pas à parcourir les différentes rubriques du site pour en découvrir plus sur notre association et à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !
L’équipe de l’Association pour l’Interaction entre les Forestiers.
Le cœur de l’AIF
L’Association pour l’Interaction entre les Forestiers (AIF) vise à promouvoir l’échange entre les membres de la communauté forestière francophone partout dans le monde, ainsi qu’à soutenir, développer et transmettre un esprit forestier.
Les membres de l’AIF ont en commun une identité forestière, caractérisée par des valeurs de convivialité, d’échange, et de partage, au-delà des partis-pris techniques ou des clivages parfois observés dans le milieu professionnel.
Le site est destiné aux « Forestiers » au sens large. Nous définissons la communauté forestière par :
- les étudiants forestiers francophones de tous niveaux de formation et de toute orientation (gestion forestière, bois, milieux naturels…), qui sont l’avenir du monde forestier ;
- les actuels professionnels de la forêt, actifs ou en recherche d’emploi ;
- les anciens professionnels de la forêt, souhaitant partager leurs expériences ;
- les employeurs de la filière forêt-bois-environnement ;
- les responsables des centres de formation forestiers.
Il n’y a pas de limites sur la formation ou la compétence, le lien entre les membres se retrouve dans le terme de « forestier » !
Notre mission
Ainsi rassemblés, les membres se donnent pour missions de mettre en place une animation et des outils permettant de :
- faciliter l’insertion professionnelle et informer sur le marché de l’emploi et de l’actualité forestière.
- favoriser l’interaction entre forestiers, étudiants ou professionnels à travers des événements et des rencontres.
Notre fonctionnement
L’AIF est constitué de différents organes :
- Le Bureau : il est composé du Président, du Vice-Président (facultatif), du Secrétaire et du Trésorier. Il coordonne le CA.
- Le Conseil d’Administration (CA) : L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de neuf membres élus pour un an par l’assemblée générale selon un mode défini en début d’assemblée. Les membres élus sont rééligibles.
- Le Service Emploi : il gère les offres d’emploi (publication, validation des offres proposées) et le bulletin d’information hebdomadaire de l’association
- Le Service Communication : il coordonne et publie les actions de communication (brèves, actualité, agenda)
- Le Service Adhésion : il valide les processus d’adhésion des membres
Le schéma ci-dessous permet de comprendre le fonctionnement actuel de l’AIF et permet de comprendre à la fois l’organigramme des droits et privilèges pour le site