Nous recrutons un ou une chargé‧e de recherche expérimentations forestières pour intégré le pôle Recherche, Développement et Innovation de la Direction Territoriale Centre Ouest Aquitaine. Le pôle RDI pilote et réalise les missions liées principalement à la sylviculture de la chênaie atlantique et des pins de plaine, avec l’enjeu majeur de leur adaptation au changement climatique en travaillant sur des sylvicultures alternatives durables sous aléas climatiques et sur des itinéraires techniques innovants de renouvellement en régénération naturelle et plantations en contextes difficiles. Pour cela, le pôle de Boigny gère un parc expérimental important d’une 60aine d’essais, avec une assise géographique large (bassin ligérien, Massif-Central, bassin aquitain). L’équipe de Boigny est composée de 5 personnes : le responsable de pôle, 2 chargés de R&D et 2 assistants de R&D.
Descriptif du poste
Sous la conduite du responsable du pôle RDI, la mission principale est de l’appuyer pour assurer la gestion et la valorisation du parc expérimental du pôle :
Conception, suivi et analyse de dispositifs expérimentaux en propre et en réseau partenarial : élaboration de protocoles, installation de nouveaux dispositifs, organisation et participation aux campagnes de mesures des essais, gestion et analyse statistiques des données,
Rédaction de documents d’analyse, de publications de synthèse et de vulgarisation,
Mise en œuvre des partenariats utiles pour les projets,
Veille généraliste et sur vos domaines d’activités,
Participation à des colloques nationaux et internationaux selon opportunités.
Vous organiserez pour cela l’activité des 2 assistants de R&D de l’équipe, en coordonnant les taches et plannings de travail lié aux expérimentations ainsi que les besoins de formation pour la réalisation de ces missions.
Dans vos domaines de compétences, vous aurez en charge l’animation de groupes de travail ou réseaux internes. En particulier vous coanimerez, à hauteur d’environ 10 % de votre temps, le réseau expérimental de RDI en collaboration étroite avec les pôles de Dole et Compiègne. Vous assurerez également la coanimation du groupe chêne du GIS Coop de données sur la croissance des peuplements.
Vous participerez à la conception et réalisation de projets en propre du pôle ou en partenariat avec les acteurs de monde de la Recherche et Développement. Vous participerez également aux réflexions autour de la conception et mise en œuvre par la gestion de dispositifs type « tests en gestion » visant à expérimenter des solutions techniques innovantes dans le cadre de l’adaptation des forêts au changement climatique.
Des déplacements fréquents avec nuitées sont à prévoir sur le territoire de la direction territoriale (Régions Centre, Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne), sur le territoire du Massif-Central (de l’ordre de 30 % du temps réparti sur l’année) et ponctuellement sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Profil recherché
Diplômé d’un BAC + 5 (Master ou Ingénieur) dans le domaine forestier, vous avez des connaissances en gestion forestière et une expérience professionnelle en R&D, et en particulier en expérimentation serait appréciée.
Vous avez un intérêt affirmé pour l’activité de Recherche & Développement et êtes une personne curieuse pour explorer de nouvelles questions, notamment au travers de l’élaboration de protocoles d’études ou d’expériences et leurs suivis ?
Vous maitrisez ou avez un intérêt pour vous investir sur les outils d’analyses statistiques et R.
Vous êtes une personne organisée, autonome et force de proposition avec une capacité reconnue à vulgariser et à communiquer sur les outils et résultats à destination des personnels spécialisés et techniques de l’ONF (réalisations de présentation orales et rédaction d’articles techniques).
Vous aimerez travailler chez nous pour :
Une politique de formation dynamique,
Un accompagnement à la prise de poste,
Une évolution de carrière,
23 jours de RTT,
Des chèques cadeaux/vacances via le CSE,
Un véhicule de service