La DR ONF Réunion gère à La Réunion, pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales, environ 101.000 ha, soit 40% de la superficie de l’Ile. Il s’agit principalement de forêts départemento-domaniales (91.400 ha) gérées en étroit partenariat avec le Conseil départemental qui en assure le financement avec l’aide de l’Europe. A noter que 85% de ce territoire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitué de la zone cœur du parc national.
Le service Développement et Aménagement du territoire (SDAT), bureau d’études territorial, est un service technique (prescripteur, concepteur et producteur) venant en appui des autres services de la Direction Régionale (DR) de l’ONF Réunion. Ce service intervient sur plusieurs domaines d’activités :
– Aménagements touristiques, Paysage et Sports de nature,
– Risques naturels dont RTM (Restauration des terrains en Montagne) et DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies),
– Infrastructures et bâtis,
– Soutien administratif et financier.
Il se compose de 11 à 13 agents majoritairement en lien direct avec le Chef de service et de 2 pôles (infrastructures et administratif & financier) dont les responsables sont en lien avec le chef de service.
Le SDAT assure ainsi la mise en forme, le suivi et une partie de la mise en œuvre des programmations d’investissements et d’entretien des infrastructures d’accueil du public et sport nature (dont sentiers), de risques naturels, et de voieries forestières conformément aux aménagements forestiers et aux prescriptions éditées par les Unités Territoriales. Il est également chargé de l’animation technique sur ces thématiques. Il assure la coordination de l’entretien des infrastructures du domaine géré (sentiers, routes, infrastructures, …) et du développement et suivi de projets d’accueil et de sport de nature (dont signalétiques, VTT, équestre, randonnée, accessibilité et interprétations).
Missions liées au poste
Piloté par le chargé d’accueil du public, l’assistant de projet gestion forestière interviendra sur le projet d’élaboration et de déploiement d’un outil d’aide à la gestion des équipements du patrimoine géré par l’ONF (signalétique, mobilier bois, équipements de sécurité, …) utilisant les applications smartphone déployées par l’ONF. Plus spécifiquement, il aura pour missions de participer à :
– la création du parcours d’expérimentation et des étapes de fabrication de l’outil,
– le déploiement de la méthode et de l’outil,
– la collecte des données
– l’animation et la réalisation de points d’étape
L’assistant pourra être amené à intervenir sur d’autres activités de manière ponctuelle au sein du service.
Le poste s’exerce en partie en lien avec le Parc National de la Reunion (PNR) et donc dans le cadre d’une réglementation spécifique en espace protégé et en lien avec le Département de la Réunion, financeur et propriétaire du foncier majoritaire en domaine géré.
Profil
Compétences :
– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques dont SIG (ex Argis) et GPS indispensable et application smartphone.
– Culture de base des espaces naturels, de la gestion de la nature, des activités associées (randonnées, sports de montagne, etc.). Connaissances appréciables :
Connaissance de l’environnement réunionnais
Connaissance de l’environnement ONF est un plus
Qualités requises :
– Sens des relations humaines et du travail en équipe,
– Rigueur et méthode indispensable
– Capacité d’analyse et de synthèse,
– Autonomie,
– Capacité d’écoute à l’interne et à l’externe, Conditions particulières d’exercice :
Aptitude à la marche en montagne et en terrain difficile obligatoire.
Permis B requis (Intervention sur l’ensemble de l’île)
Poste non logé
Résidence administrative : Saint Denis de La
Réunion
Bureau partagé avec les outils informatiques nécessaires à la réalisation des missions