Société : FSC France
Contrat de travail : CDI
Expérience requise : 3 à 5 ans
Ce poste est pour vous si :
• Vous souhaitez participer au développement d’une gestion forestière plus responsable des forêts françaises.
• Vous appréciez le contact humain et savez créer, développer et entretenir un réseau.
• Vous avez le sens du détail et savez articuler de nombreuses informations précises en un ensemble logique et pédagogique.
• Vous savez traiter plusieurs dossiers en parallèle et reporter de façon claire vos avancées et résultats.
• Vous souhaitez prendre part à une ambition collective dans une organisation avec des valeurs fortes et une mission inspirante.
• Vous souhaitez travailler au sein d’une équipe nationale conviviale, dynamique et engagée.
• Vous souhaitez évoluer au carrefour d’enjeux tant nationaux que mondiaux, en lien avec le réseau international de FSC présent dans 45 pays dans le monde.
Descriptif de l’organisme employeur
Créé en 2006, FSC France est le bureau national français du Forest Stewardship Council® (FSC®), une Organisation Non Gouvernementale internationale créée en 1994. L’association grandit et compte aujourd’hui 8 salariés.
Sa mission est de promouvoir une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts dans le monde, avec pour ambition de préserver et partager la valeur des forêts pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
Grâce à une gouvernance démocratique et équilibrée, dans un esprit de dialogue, FSC s’appuie sur le marché pour créer et mettre à disposition des utilisateurs des outils robustes, innovants et audités en faveur d’une gestion responsable des forêts.
Pour cela, FSC a développé le premier système international de certification qui concerne l’ensemble de la filière bois, incluant à la fois les forêts, les industries de transformation et négoces du bois et les distributeurs. Ainsi, dans le cadre de la certification FSC, la traçabilité couvre toutes les étapes de la filière, de la production jusqu’à la consommation finale. Concrètement, les pratiques des gestionnaires et des entreprises sont examinées tous les ans par un organisme certificateur externe afin d’assurer que les produits proviennent d’une forêt gérée de manière responsable, et d’en informer les consommateurs par un label apposé sur le produit fini.
Pour mener à bien sa nouvelle stratégie 2021-2026, FSC France ambitionne d’augmenter sa capacité d’appui aux entreprises de la filière et notamment de la première transformation et du secteur de la construction pour fluidifier les relations entre l’offre et la demande, participer à l’augmentation des surfaces certifiées et développer la certification dans le bois d’œuvre.
L’équipe de FSC France est basée majoritairement à Paris et Vannes.
Plus d’information sur FSC et FSC France ici
Les Valeurs de FSC France
• Plaisir du travail bien fait
• Dialogue
• Autonomie
• Confiance
• Esprit d’équipe
• Bonne humeur
Contexte du recrutement
En France, les surfaces de forêts certifiées FSC sont faibles (près de 100 000 hectares) mais ne cessent d’augmenter et tous types de gestionnaires forestiers ont obtenu la certification FSC (coopératives, ONF, collectivités locales, forestiers privés…). Ces gestionnaires ont bien saisi à la fois les multiples avantages de la certification FSC et les investissements nécessaires à sa mise en œuvre. Il convient de capitaliser sur cette expertise pour la diffuser au sein des propriétaires, gestionnaires et autres parties prenantes de la forêt qui disposent à l’heure actuelle de peu d’information fiable sur la certification FSC.
D’autre part, cette expertise est précieuse pour compléter les actions et les outils développés par FSC France afin de faciliter la mise en œuvre de certification, c’est-à-dire pour augmenter les bénéfices (développement des filières régionales FSC, valorisation des services écosystémiques) et diminuer les coûts de mise en œuvre (guide d’application du référentiel de gestion forestière, guide opérationnel pour la certification de groupe, boîte à outil pour les Hautes valeurs de conservation, etc.).
L’évolution de certaines exigences suite à la révision du référentiel de gestion forestière entrainera également une nécessaire mise à jour de ces outils ainsi qu’un accompagnement des gestionnaires certifiés dans la transition vers le nouveau référentiel. Cette évolution représente également une opportunité pour déployer un mécanisme de suivi des impacts de la certification FSC sur les principaux enjeux forestiers afin de mieux informer les acteurs concernés et l’ensemble des parties prenantes des bénéfices de la certification FSC pour les forêts françaises.
Enfin, FSC France souhaite mettre à jour ou développer de nouveaux outils normatifs nécessaires au développement de filières certifiées (analyse nationale de risque Bois Contrôlé) ou permettant une meilleure efficacité des audits de gestion forestière (analyse de risque de non-conformité sur les exigences du référentiel de gestion forestière).
Le/la Chargé.e de mission Forêt et suivi des impacts sera sous la responsabilité directe du Directeur technique et travaillera en étroite collaboration avec la Chargée de mission Forêt et services écosystémiques – notamment dans le cadre d’un partage géographique (Est/Ouest) des actions de développement et d’accompagnement des propriétaires et gestionnaires forestiers – et le Chargé de développement de filières régionales.
Missions du poste
Développer les surfaces forestières certifiées sur la façade Ouest :
o Informer les propriétaires et gestionnaires forestiers et autres parties prenantes sur la certification FSC (gestion forestière responsable, services écosystémiques, certification de groupe), ses bénéfices, ses coûts et sa mise en œuvre (dont outils existants) ;
o Accompagner les démarches de certification en cours et émergentes, en identifiant avec les acteurs concernés les opportunités et freins existants et en leur apportant le support et les solutions adéquates ;
o Identifier, en lien avec le Chargé développement de filières régionales, les opportunités de marchés FSC dans ces régions pour faciliter le développement de nouvelles surfaces et volumes certifiés.
Participer au développement et à la mise à jour d’outils normatifs et de mise en œuvre de la certification :
o Piloter le développement d’une analyse nationale de risque de non-conformité sur les exigences du référentiel de gestion forestière permettant de focaliser les audits sur les enjeux les plus importants ;
o Piloter la mise à jour de l’analyse nationale de risque Bois Contrôlé permettant d’identifier les bois non-certifiés pouvant rentrer dans l’élaboration de produits labellisés FSC Mixte ;
o Suite à la révision du référentiel FSC et en lien avec la Chargée de mission Forêt et services écosystémiques, mettre à jour le guide d’application du référentiel ;
o Mettre à jour le guide opérationnel pour la certification de groupe et développer des modèles de documents pour faciliter la certification de nouveaux gestionnaires et propriétaires ;
Piloter le suivi des impacts de la certification FSC :
o Préciser et compléter les outils et procédures de collecte et d’analyse des données nécessaires au suivi des principaux impacts de la certification FSC sur le territoire français ;
o Collecter les données, les analyser et les transcrire de façon pédagogique et communicables aux différentes parties prenantes.
Compétences requises
Niveau d’étude
BAC + 5 (École d’ingénieur, Master ou équivalent) en gestion forestière.
Expérience
3 à 5 ans d’expérience
Compétences indispensables :
– Excellente expression orale et écrite.
– Synthèse d’informations détaillées et complexes.
– Construction et partage d’argumentaires adaptés à ses interlocuteurs.
– Capacité à réaliser des reportings clairs en mode « aide à la décision ».
– Bonne maîtrise de l’anglais (langue officielle de FSC).
– Excellente maîtrise du pack office.
– Connaissance de la gestion forestière française et de ses acteurs. Une connaissance dans le domaine de la production et de l’exploitation forestière serait un plus.
– Connaissance des grands principes des systèmes de certification forestière et capacité de monter rapidement en puissance dans ce domaine. À terme, une parfaite maîtrise du référentiel de gestion forestière et des autres normes internationales concernées est attendue. Une expérience dans la mise en œuvre de la certification serait un plus.
Savoir être :
– Sens du travail en équipe indispensable
– Sens de la relation humaine, capacité d’écoute et d’adaptation
– Dynamisme et esprit pionnier
– Rigueur et autonomie dans l’analyse et la planification
– Capacité à définir ses priorités et à agir efficacement
– Expression orale claire et précise.
Conditions :
Lieu :
Le poste est préférentiellement basé à Vannes (56). Une localisation dans une autre ville de la façade Ouest peut être envisagée. Des déplacements fréquents sont à prévoir notamment sur la façade Ouest de la France. Tous les frais (trains, voiture, hôtels et repas) seront dédommagés.
1 à 2 jours de télétravail possibles en fonction du choix du (de la) salarié.e.
Type de contrat :
CDI.
Salaire :
2700 € brut mensuelle. Négociable en fonction de l’expérience et des compétences.
Temps de travail :
35h par semaine. Des jours de récupération sont prévus pour compenser les déplacements.
Prise de poste :
Janvier 2024
Pour candidater :
Votre candidature est à envoyer avant le 30 septembre 2023 à Guillaume Dahringer, Directeur technique, g.dahringer@fr.fsc.org. Elle sera composée d’un CV et d’une lettre de motivation.
Les entretiens seront réalisés en présentiel à Vannes ou à Paris courant octobre.