Ces évènements sont l’occasion de faire connaissance entre membres et d’échanger dans les contextes très variés de la forêt française.
Les membres présents ont pu profiter cette année du cadre du mont Ventoux et des dentelles de Montmirail.
Après une première soirée de convivialité à l’agréable gîte à Sablet, nous avons profité le lendemain du cadre de la forêt du Ventoux.
En compagnie du TFT local, une lecture paysagère des différents étages de végétation présents dans le versant sud est réalisée. La troupe revis ensuite l’histoire particulière des reboisements de la forêt de Bédoin. Le mont est ensuite parcouru le long de ses belles pistes avec trois arrêts prévus :
Sylviculture et point sylvosanitaire du cèdre de l’Atlas dans une des premières introductions en France.
Sentier pédagogique sur l’histoire de la forêt du Ventoux et du département.
Sapins méditerranéens et discussions ouvertes sur leur avenir, leurs hybridations et utilisation.
Un bon repas est dégusté au pittoresque Jas Forest (anciens gîtes/cabanes de bergers).
L’AIF remercie chaudement Thierry de nous avoir guidé dans cette visite.
L’après-midi est passée au pied de la face nord, dans la vallée du Toulourenc. Sentier botanique (sur les plantes utilisées pour leur goût, odeur ou couleurs) à Brantes puis clôture de la journée en buvant un verre à l’Esprit des lieux. Il s’agit de l’ancienne maison forestière de saint Léger du Ventoux, aujourd’hui librairie – bar – musée d’art sylvestre à ciel ouvert.
De retour au gîte, le groupe profite d’un fameux repas des régions puis d’un sommeil bien mérité.
Le dimanche matin est employé à la randonnée, ou plutôt à l’ascension des dentelles de Montmirail. Après un ultime repas au pied du massif, le chacun retourne chez soi.